Les yeux du chat

Le chat a de très grands yeux par rapport au reste de son visage. C'est là un des traits qui nous le font aimer, mais les grands yeux sont une adaptation à la chasse de nuit, et la plupart des animaux nocturnes en sont pourvus.

La raison en est simple: plus l'œil est développé, plus il captera de lumière. Mais il y a aussi d'autres différences.

La créature diurnes, dont font partis les humains, ont une dépression, la "fovéa", au centre de la rétine, qui les aide à focaliser les images que l'œil reçoit. Ainsi que d'autres espèces nocturnes, les chats n'ont pas de fovéa. La lentille de l'œil du chat n'est pas capable non plus de changer de forme et de focaliser la lumière aussi bien que l'œil humain. Cela signifie qu'un chat voit moins net que nous, et qu'il perçoit les images plus nettement en bordure de son champ visuel qu'au centre.

L'œil du chat, d'autre part, reçoit environ une fois et demie plus de lumière que l'œil humain et sous un angle plus ouvert, ce qui lui procure un champ de vision plus large que celui de l'homme. La lumière est reçue sur la rétine, au fond de l'œil, par deux types de cellules, les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets sont sensibles à toutes les lumières et les cônes font le tri des couleurs. La rétine humaine dispose d'environ 4 fois plus de bâtonnets que de cônes. Celle du chat contient environ 20 bâtonnets pour un cône, aussi sa vision des couleurs est-elle inférieure à la nôtre, mais ce qu'il voit est environ 5 fois plus lumineux que ce que capte un humain dans des conditions semblables: il voit donc beaucoup mieux sous un faible éclairage. Le chat ne voit pas à proprement parler dans le noir, mais il peut voir dans ce qui nous paraît une obscurité totale.

Les yeux impairs

Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu des chats aux yeux de couleurs différentes.

On les appelle les yeux vairons ou impairs. C'est une particularité de certaines races de chats ayant un œil bleu et l'autre cuivre (ou orange). Ces yeux sont associés à la robe à dépigmentation totale.

Cela ne pose aucun problème de vue. Mais comme chez tout les chats blancs, ceux-ci peuvent être sourds (problème génétique), ce problème est surtout lié à la couleur du chat et non aux yeux.

Haut de page