Le transport de votre chat

Passeport européen

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l'Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Mesures pour l'importation d'animaux en provenance de pays tiers

Depuis le 1er octobre 2004, pour pouvoir être importés sur le territoire de l'Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers où la rage n'est pas maîtrisée doivent satisfaire à de nouvelles conditions sanitaires plus sévères. En plus de l'identification (tatouage ou micro puce) et de la vaccination antirabique en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l'Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l'arrivée dans l'Union européenne.

Recommandations

La France est indemne de rage depuis 2001, mais cette grave maladie transmissible à l'homme reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d'Afrique. Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie il est indispensable de respecter les précautions suivantes :

Source: Ministère de l'Agriculture et de la pêche

Haut de page