Le sommeil du chat

Les chats sont de gros dormeurs comme tout le monde le sait. Ils dorment entre 14 à 20h par jour selon les chats. On peut se demander pourquoi les chats dorment autant?

Il faut savoir qu'un chat ne dort pas vraiment comme nous. Ils font le plus souvent des "siestes" ou bien sont dans un sommeil dit profond. Les chats dorment pour éviter de s'ennuyer, mais aussi pour échapper à des situations déplaisantes.

Les chatons dorment plus que les chats adultes. Les plus jeunes connaissent deux états de conscience: éveillé ou endormi. Ils ne connaissent que le sommeil profond.

Il arrive que les chats pendant leur sommeil ronronnent, que leurs membres se contractent, qu'ils déchiquetent leurs proies invisibles. Le chat rêve! Le sommeil léger apparaît chez les jeunes chats lorsque leur système nerveux atteint un certain degré de développement, dans une tranche d'âge allant de 1 à 4 semaines.

Il arrive aussi qu'après un rêve, le chat se réveille pour baîller ou s'étirer puis se rendorme. Le chat s'étire après chaque réveil, il commence par courber le dos, étire les pattes avant, puis pivote, fait quelques pas et étire les pattes arrières. Ce petit rituel est visible chez tous les chats.

Pour finir, le sommeil du chat est important, ne le réveillez pas s'il dort paisiblement. Pour qu'il dorme le mieux possible, créez lui un petit coin douillet dans une pièce calme où il pourra rêver tranquillement.

Haut de page