Les origines du chat

Le premier ancêtre du chat est né il y a plus de 50 millions d'années, on l'appelle le Miacide. Plus tard, l'Oligocène apparaît il y a de cela 37 à 25 millions d'années. Ces deux ancêtres étaient encore assez éloignés du chat à cette époque. Ce n'est que plus tard que le premier félidé est né: le Proailurus.

Le miacide

Le miacide

Par la suite, plusieurs espèces de félidés se succèdent et migrent de l'Europe jusqu'en Amérique du Nord: les Pseudalurus, les Machairodus, les Smilodons.

Le Pseudalurus

Le Pseudalurus

C'est à ce moment que l'on voit deux groupes se former: les petits félins et les grands félins. Les petits félins (les félinés) sont les plus proches ancêtres connus à ce jour du chat domestique: le chat des forêts d'Europe (Felis Silvestris), le chat ganté d'Afrique (Felis Libyca), le chat orné d'Inde (Felis Ornata) et le chat domestique (Felis Cattus).

Les Égyptiens de l'Antiquité divinisèrent le chat sous les traits de la déesse protectrice Bastet.

A l'encontre des Romains qui pendant des années vouaient une vraie passion pour les chats jusqu'au Moyen-âge où ces félins firent satanisés dans toute l'Europe jusqu'à l'époque du romantisme.

Ce petit félin appelé le chat, a donc connu de drôles d'histoires dans l'histoire du monde, un jour aimé, un jour détesté, mais il est aujourd'hui un des animaux domestiques les plus appréciés!

Les croisements entre les chats connu dans le monde ont permis la naissance de toutes les races que l'on connait aujourd'hui.

Haut de page