La litière de votre chat

Bien choisir sa litière est important lorsque votre chat vit en intérieur ou utilise un bac à litière même s'il sort.

Quel type de litière existe t-il?

Il existe 4 types de litière: agglomérante, végétale, minérale et de silice.

Quels sont les différents bac à litière?

Il existe des bacs à litière mais aussi des maisons de toilette, le meilleur choix à faire lors de son achat dépend de vous mais surtout de votre chat! Il n'aimera pas forcément faire ses besoins dans un endroit fermé par exemple.

Les bacs à litière sont à proprement parler des bacs aux bords assez haut pour que le chat puisse gratter un minimum la litière sans en mettre partout.

Les maisons de toilette sont en réalité des bacs à litière fermés disposant d'une porte battante. Certaines disposent d'un filtre (à charbon le plus souvent) qui permet de filtrer les mauvaises odeurs.

Où exposer le bac à litière?

Le bac à litière doit être placé loin de ses aliments et de son eau. Il doit être placé dans un endroit isolé du passage car le chat n'aime pas forcément faire ses besoins à côté du canapé ! Bien entendu, il est aussi bon pour vous de ne pas le mettre trop près de la cuisine ou des chambres à coucher (pour l'odeur cela va de soi). Privilégiez-lui donc un coin à lui où il ne pourra pas être dérangé et à l'abri des regards.

Quand changer la litière?

Si vous n'avez qu'un ou deux chats, il n'est pas nécessaire de la changer tout les jours. Passez régulièrement derrière vos chats pour enlever les excréments à l'aide d'une pelle spéciale pour cet usage et changez la litière 1 à 2 fois par semaine.

Si vous avez plus de deux chats, il va être nécessaire de changer la litière plus régulièrement. Il est à noter que votre chat n'ira plus faire ses besoins dans son bac à litière si celui-ci est sale! Le coup de pelle est donc obligatoire si vous avez un chat :)

Une étude sera faite sur les différences entre ces 4 types de litière.

Haut de page