Le jour J

L'attente est insoutenable, vous avez hâte de retrouver votre nouveau compagnon, attention cependant à ne rien oublier !

Que faut-il emmener?

Si vous êtes en voiture ou à pied, l'accessoire indispensable est la cage de transport. Pour les voitures, privilégiez des cages solides et non en tissu, elle lui assurera une meilleure sécurité.

N'oubliez pas non plus, si vous êtes loin de chez vous, une gamelle d'eau pour le voyage. La nourriture en voiture n'est pas très conseillée surtout lorsque le chat est stressé.

N'oubliez pas ses papiers!

Que votre chat vienne d'un refuge ou d'un élevage, il aura obligatoirement des papiers. N'oubliez donc pas son carnet de santé en vérifiant bien que tout les vaccins soient à jour.

Comment réagira t-il lorsqu'il entrera dans sa nouvelle maison?

Cela dépend tout d'abord du caractère du chat, mais il est presque certain qu'il ne sera pas très rassuré. Il va entrer dans une maison où il n'aura aucun repère. Laissez-le visiter la maison sans le brusquer. Puis montrez lui les endroits importants tels que le coin "manger" et l'endroit où il pourra faire ses besoins. Cette étape n'est pas obligatoire, mais si le chat reste dans son coin au départ ne le dérangez pas trop. Restez près de lui pour le rassurer et lui faire comprendre que ce nouvel endroit sera sa nouvelle maison.

Que faire s'il y a d'autres animaux?

Si vous avez d'autres chats ou des chiens, essayez de ramener avant son arrivée une couvertrue ou un tissu ayant déjà l'odeur du nouvel arrivant. Ils pourront donc déjà se familiariser avec son odeur. Lors de son arrivée, vous avez différentes solutions: si vos animaux s'entendent bien et qu'ils n'ont jamais eu de soucis de cohabitation avec d'autres animaux, vous pouvez laisser votre nouvel arrivant se "présenter" aux autres dès le premier jour. Dans le cas contraire, faites un peu plus attention à votre nouvel arrivant en guettant les faits et gestes de vos 4 pattes afin de vérifier que la cohabitation se passe bien. Sinon, essayez de les mettre dans des pièces différentes lors des premiers jours et laissez les se retrouver lorsqu'ils auront bien compris que le petit nouveau ne partira pas et qu'il est bien chez lui.

Haut de page