Interview de Corinne Legast sur le concept « home-sitting »

Maison Bleu Citron
Retrouvez Corinne Legast sur son site Web: http://www.maisonbleucitron.com/

Sa présentation

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Agée de 37 ans, je suis passionnée par les animaux et possède moi-même une adorable labrador ainsi qu’un chat européen qui me prennent beaucoup de mon temps libre. Etant d’un naturel enjoué, j’aime particulièrement l’aspect relationnel de mon métier.

Son métier

2. Pouvez-vous nous décrire en détails votre métier ?

Il s’agit de la mise en relation de propriétaires de maisons et d’animaux souhaitant s’absenter pour une durée déterminée (pour des vacances, ou pour des motifs professionnels) avec un couple de retraités bénévoles, chargé d’occuper les lieux durant leurs absences et de prendre soin des animaux vivant sur place.

3. Comment vous est venu ce concept de « home-sitting » ?

Mon mari et moi-même sommes propriétaires d’animaux et avons été souvent confrontés au problème de la garde de nos animaux durant nos absences, nous sommes donc bien placés pour savoir que l’on ne peut pas éternellement solliciter la famille et les amis… !! Par ailleurs, ce concept nous a permis de réintégrer notre terre bretonne natale et de pouvoir allier travail et qualité de vie

Son concept de « home-sitting »

4. Pouvez-vous nous expliquer en détail en quoi cela consiste ?

Chacun nouveau client souhaitant faire appel aux services de Maison Bleu Citron, reçoit un dossier de réservation à compléter, avec des photos à nous fournir. Dès réception de ces éléments et du chèque d’acompte de 30%, nous contactons directement par téléphone nos partenaires retraités pour leur proposer le séjour. Une fois le séjour pourvu, nous transmettons à chacun son contrat de séjour. Nous appelons systématiquement chaque couple de partenaires retraités durant leur séjour de gardiennage pour nous assurer que tout se passe bien.

5. A qui est-ce destiné ?

A tous les propriétaires (ou locataires) de maisons ou d’appartements avec ou sans animaux.

6. Quels animaux peuvent être gardés ?

Tous les animaux de compagnie peuvent être gardés (à l’exclusion des chiens listés en catégorie 1 & 2, ainsi que les rats et les serpents), y compris les animaux de ferme.

7. Quels sont les avantages d’un tel service ?

Les animaux restent dans leur espace de vie habituel, ils conservent donc toutes leurs habitudes et leur rythme de vie (pas de stress pour eux), les maisons de nos clients sont habitées par nos partenaires retraités donc préservées des risques de cambriolage, les plantes et le jardin sont arrosés, le courrier ramassé, la pelouse tondue, le téléphone ne sonne pas dans le vide. Pour nos partenaires retraités, c’est l’opportunité de visiter une autre région sans payer de frais de location, de garder le contact avec les animaux, de se sentir utile en rendant service…

8. Dans quelles situations aurions-nous besoin de vos services ?

Vous pouvez faire appel aux services de Maison Bleu Citron pour toute absence égale ou supérieure à 7 jours.

9. En cas de problème, êtes-vous à disposition ?

Nous assurons auprès de nos clients et de nos partenaires retraités une permanence téléphonique pendant toute la durée du séjour de gardiennage. Ainsi en cas d’urgence, ils savent qu’ils peuvent nous joindre à tout moment au n° de téléphone mentionné sur leur contrat de séjour. C’est beaucoup plus sécurisant pour chacun !

Son suivi clients / retraités

10. Faites-vous un suivi de votre clientèle ?

Oui bien sûr, nous adressons aussi bien à nos clients qu’à nos partenaires retraités, un questionnaire de fin de séjour à nous renvoyer à leur retour.

11. Avez-vous des critères de sélection pour choisir les retraités en charge des animaux ?

Oui bien sûr, pour toute demande d’inscription, les postulants retraités doivent impérativement nous contacter par téléphone (internet ne fait pas tout !), aucun dossier d’inscription n’est transmis sans entretien téléphonique préalable. En effet, nous nous assurons que les postulants retraités aiment les animaux et sont demandeurs pour en garder (la majorité de nos clients étant propriétaires d’animaux), nous nous préoccupons également de connaître leurs motivations et leurs attentes. Ensuite, si nous retenons leur candidature, nous leur transmettons un dossier avec la liste des justificatifs à nous fournir, et un questionnaire incluant une partie sur les animaux.

Son conseil

12. Avez-vous quelques choses d’autres à ajouter pour nos visiteurs ? Un conseil, un avis personnel ?

Nos prestations ont lieu toute l’année, en toute saison, toutefois nous conseillons vivement à nos clients de réserver leurs séjours de gardiennage avec au moins 3 semaines voire un mois d’avance, de façon à nous permettre d’optimiser notre planning et de répondre positivement à toutes leurs demandes.

REMERCIEMENTS: Je remercie Corinne Legast d'avoir si gentillement acceptée de répondre à mes questions. Merci de votre confiance et de votre sympathie.

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