La gestation

Il est rare qu'une chatte souffre de complications pendant la grossesse. Quelques semaines après l'accouchement, et avant qu'elle ne prenne du poids et que son état ne devienne apparent, l'activité de la chatte diminue et son appétit augmente. Elle se lave souvent en insistant sur ses régions abdominales et génitales.

La gestation dure en moyenne 63 jours, mais elle peut varier de 55 à 70 jours et plus. Les chattes domestiques, qui passent plus de temps à l'intérieur, ont tendance à porter plus longtemps que celles qui vivent à l'extérieur et mènent une vie plus active.

Le terme approchant, la chatte cherchera un endroit où installer un nid de mise bas. Les chattes d'intérieur se sentent plus en sécurité, et il peu probable qu'elles cherchent à se cacher. Elles choisiront volontiers une armoire ou une grosse boîte, mais n'importe quel endroit tranquille fera l'affaire. Dès qu'elle aura fixé son choix, la chatte passera la majeure partie de son temps dans son nid, ou à proximité, pour l'imprégner de son odeur, laquelle sera bientôt indispensable à ses chatons pour la retrouver.

Haut de page