Les dangers de la maison

Information Vous avez été confronté à d'autres dangers? Vous pouvez me les transmettre en m'envoyant un e-mail grâce à la page « Contact » que vous trouverez dans le menu en haut à gauche de cette page.

Les portes

Pourquoi les portes, me direz-vous? Eh bien tout simplement parce que les portes sont très dangereuses lorsqu'elle se referment après un courant d'air par exemple. Les chats sont vifs mais les portes peuvent être plus rapides qu'eux et les blesser très grièvement à la queue, à la tête...

Une solution

Tout simplement un cale-porte, cela ne coûte pas cher et peut être fait main avec un bout de bois. L'autre solution est bien entendu de fermer les portes si vous le pouvez.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont aussi dangereuses pour l'homme que pour un chat. Elles procurent des brûlures graves aux coussinets. Un chat curieux pourra à tout moment monter sur votre cuisinière pour regarder un poisson qui est en train de cuire et qui sent si bon pour lui qu'il ne fera plus attention au danger.

Une solution

Les fenêtres

Les fenêtres ouvertes sont un danger car votre chat peut s'échapper ou tomber de haut voire très haut si vous êtes en immeuble. De même que pour les portes, les fenêtres peuvent aussi se refermer violamment lors de courant d'air.

Une solution

Les recoins inaccessibles

Les recoins sont de véritables dangers dans les maisons. Votre chat aime très certainement se faufiler dans tous les recoins de votre maison pour y dormir tranquillement. Cependant, s'il lui arrive de se sentir mal, vous ne pourrez pas lui venir en aide facilement. De même, lorsque vous le cherchez pendant des heures, cela peut vous inquiéter et vous alarmer pour rien.

Une solution

Afin d'éviter ce danger, faites en sorte de boucher tout les recoins qui vous paraissent dangeureux, comme les fonds d'armoires, les espaces entre les meubles...

Les produits domestiques

Tout comme les enfants, les produits ménagers sont nocifs pour le chat. Bien qu'il ne soit pas idiot de nature et n'aimerait sans doute pas l'odeur, il pourrait marcher sur un produit et se le lécher ensuite pour se laver, ce qui serait très toxique pour son organisme.

Une solution

Rassemblez tous vos produits ménagers dans un endroit fermé, pas forcément en hauteur car il pourra toujours y grimper.

Haut de page