Les aliments toxiques

Les chats doivent manger de la nourriture fraîche. Ils n’ont pas les moyens métaboliques pour digérer la viande faisandée ou pour se débarrasser des sous-produits toxiques. Au contraire, ils ont évolué et acquis un sens du goût et de l’odorat très spécifiques qui les empêche de manger quelque chose qui ne serait pas frais. Ceci explique en partie le côté « difficile » du chat.

Repas humain

Vos repas ne satisferont pas les nécessités nutritionnelles de votre chat, et ne feront que lui apporter un surplus calorique ou des choses qui ne lui sont pas nécessaires.

La nourriture pour chien

Les besoins alimentaires du chat sont différents de ceux du chien. Les chats requièrent des niveaux plus hauts de protéines que les chiens. La nourriture pour chiens n’est pas essentiellement riche en taurine (qui est fondamentale dans l’alimentation du chat, la taurine est présente dans toutes les viandes, spécialement dans le cœur de bœuf). Les chiens peuvent métaboliser le bêta carotène comme une source de Vitamine A, choses que les chats ne peuvent pas faire. Les chats ne peuvent pas synthétiser un acide gras dénommé araquidonique; pour les chiens ce n'est pas un acide gras essentiel. Si vous donnez souvent à votre chat de la nourriture pour chien, celui-ci aurait énormément de carences alimentaires.

Glucides et céréales en grosse quantité

Les glucides et les céréales comme le maïs ou le riz ne doivent pas être en trop grosse quantité car ils les digèrent très difficilement. Cela explique que l’on ne doit surtout pas alimenter son chat avec de la nourriture pour chien car elle contient énormément d’amidon.

La viande hachée

Hacher la viande augmente la surface de la viande et cette dernière est ainsi plus exposée à l’air. Cela conduit à l’oxydation de la taurine et, par conséquent, à une diminution de la taurine disponible pour le chat. De plus, hacher la viande crée un environnement parfait pour le développement de bactéries, et les bactéries utilisent également la taurine de la viande, ce qui fait diminuer la quantité de taurine disponible pour le chat. Ainsi, si vous nourrissez votre chat avec de la viande crue hachée, il ne recevra pas toute la taurine nécessaire à son développement.

Lait de vache

Il a été démontré qu'il était très souvent la cause de diarrhée. Dès l'âge adulte, le chat ne produit plus suffisamment de lactase, enzyme responsable de la digestion du lactose (sucre de lait). Il est donc déconseillé et de toute façon inutile de donner du lait aux chats adultes (les aliments actuels sont déjà complets). Pour les tous jeunes chatons (jusqu'au sevrage), on veillera à ne pas donner du lait de vache, mais du lait maternisé pour chats qui correspond au lait de la chatte.

Chocolat, Café et Thé

Ces produits contiennent une substance dénommée théobromine qui agit dans sur le corps de l'animal: en augmentant le rythme cardiaque, en agissant comme un puissant diurétique et produisant une déshydratation, affectant le système gastro-intestinal, causant des vomissements et diarrhée qui peuvent provoquer des ulcères dans la muqueuse gastrique... Il affecte aussi le système nerveux, causant des convulsions, et parfois la mort.

Oignon

L'oignon contient un composant toxique qui s’attaque aux globules rouges de l’animal (érythrocytes). Il peut produire l’apparition d’anémie.

Ail

L'ail contient un composant similaire a celui de l’oignon produisant de l’anémie, cependant celui de l’ail est beaucoup moins toxique.

Une alimentation seulement à base de poisson

A éviter car son alimentation doit être variée.

Les charcuteries sèches

Il pourra manger ceux cuisinés: jambon York, dinde...

Egalement

Sources: Noschats.com et Barf.ch

Haut de page