Adopter un chat de race

Qu'est-ce qu'un chat de race?

Un chat de race est un chat répondant à un certain standard. Un chat est également dit de race lorsqu'il possède un pedigree, c'est-à-dire son arbre généalogique sur plusieurs générations.

Quelles sont les différences entre un chat de race et un chat de gouttière?

Aucunes si on peut dire. Les chats de race sont avant tout des chats, il ne faut pas l'oublier! Ils ont les mêmes besoins que les chats de gouttière et peuvent attraper les mêmes maladies! Ils ont autant besoin d'amour que les chats de gouttière.

La seule différence, qui n'est pas négligeable en soit, est que vous connaissez son pedigree et l'endroit où il a grandit. Ce que l'on a pas toujours la chance de connaître lorsque vous accueillez un chat d'un refuge par exemple.

Combien coûte un chat de race?

Cela dépend des éleveurs et des races concernées. Mais la plupart du temps compter entre 500 et 1500€.

Pourquoi ce prix?

Le prix d'un chat de race couvre:

Où trouver des chats de race?

Pour trouver LE chat de race qui vous correspond le mieux, je vous invite à aller voir les sites de différents éleveurs de chats de race qui sont sur la toile (tapez "chatterie" puis le nom de la race recherchée dans un navigateur web). Il existe plusieurs dizaines de race, vous pourrez trouver votre bonheur très vite!

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un chat de race, comment faire?

Certains refuges accueillent malheureusement des chat de race qui ont été abandonnés par leur propriétaire (hé oui même les chats de race peuvent être abandonnés!). Vous pouvez donc aller vous renseigner dans les refuges près de chez vous.

De plus, l'association CHAT'REPAR ( http://www.chatrepar.fr/ ) peut aussi vous aider! Elle y accueille des chats de race qui ont été abandonnés et cherchent des nouveaux propriétaires SÉRIEUX pour les faire adopter.

Il est à noter que ces chats n'ont, pour la plupart, plus de pedigree, cela va de soit.

Derniers conseils

Comme pour toute adoption d'un animal, il faut vous assurer avant tout de chose que l'environnement et la santé du chat que vous avez choisi sont bons. N'hésitez pas à aller voir l'éleveur lorsque vous avez choisit votre chaton et à lui poser des questions (si les vaccins sont bien à jour, qui sont les parents, le caractère du chaton...). Vous avez tout à fait le droit de venir le voir.

Attention N'achetez JAMAIS votre animal sans l'avoir vu 1 ou 2 fois minimum avant la réservation (c'est-à-dire le réglement complet).

Haut de page