La stérilisation de votre chatte

Si vous êtes propriétaire d'une chatte, 3 possibilités s'offrent à vous:

La laisser s'accoupler

A conditions qu'il y ait des mâles entiers dans les environs (ce qui se fait rare) et que vous soyez en mesure de placer les chatons ou de les garder.

L'empêcher de s'accoupler

En l'enfermant chez vous par exemple, si vous êtes prêt à supporter, 2 fois/mois , ses cris et son air de désespoir quand elle ne voit apparaître aucun mâle malgré les appels.

La faire stériliser

La stérilisation est un acte chirurgical effectué sous anesthésie générale et n'entraîne pas forcément l'ablation de tout le système reproductif. On peut se contenter de l'ablation des ovaires, mais parfois il faut y ajouter celle des trompes de Fallope et de l'utérus. Si l'ablation n'est pas "totale", il est fort possible qu'une activité hormonale résiduelle se poursuive après l'opération.

En Europe, il est courant de pratiquer l'incision sur le flanc, après avoir rasé un morceau de peau qui restera à nu pendant quelques semaines après l'opération. Cette opération est de courte durée, courante et ne présente aucun danger majeur. La chatte conduite chez le vétérinaire le matin peut en général être récupérée l'après-midi, portant deux ou trois points de suture qu'il faudra lui faire enlever une semaine plus tard.

La stérilisation est permanente et irréversible, on ne peut pas changer d'avis par la suite et vouloir une portée de chatons. Pour éviter cet inconvénient, il existe des contraceptifs par voie orale pour les chattes (ces contraceptifs sont devenus, par tests scientifiques, nocifs si ils sont administrés pendant une trop longue durée, donc à éviter!!)

Et chez le mâle?

La castration est pour le mâle un moyen de ne plus marquer chez vous et de ne plus chercher de femelle en miaulant quelque fois. Il vivra plus heureux ainsi! A la différence de la femelle, l'intervention chirurgicale ne dure que quelque minutes et se fait très facilement.

A quel âge?

Le sujet est soumis à diverses opinions. La plupart du temps, on attendra la puberté pour stériliser un chat. Plus le chat sera jeune, mieux se sera pour lui. Il est conseillé de le faire entre 6 et 8 mois, et cela en fonction de la santé de l'animall mais aussi de l'avis de votre vétérinaire qui peut diverger de l'un à l'autre.

Combien ça coûte?

Le prix est différent pour un mâle et une femelle. L'intervention chez la femelle est plus complexe et coûte souvent plus chère que pour le mâle. Le prix est aussi en fonction de votre vétérinaire, cependant la fourchette de prix est de:

La stérilisation fait-elle grossir et rend-elle le chat paresseux?

FAUX ! Si l'on empêche les sécrétions hormonales qui déclenchent l'activité sexuelle, il est certain que cette activité cessera. Dans cette mesure, une chatte castrée agira différemment d'une chatte entière. Cela mis à part, une chatte stérilisée est exactement la même qu'avant l'opération, ayant la même personnalité, les mêmes goûts et les mêmes répulsions. La castration ne fait pas grossir les chats, ni ne les rend paresseux. C'est la suralimentation qui en est la cause.

Haut de page