Interview de Claire de C&D Photo: photographe amateur à domicile

C & D Photos
Retrouvez Claire et son ami sur leur site Web: http://cndphotos.blogspot.com/

Son parcours

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes un couple de photographes amateurs à domicile basés en région parisienne. Je m’appelle Claire et mon compagnon s’appelle Fong. Nous pratiquons la photographie à domicile depuis maintenant plus de 2 ans. Passionnés tous les 2 de nature et d’animaux domestiques et sauvages, cette passion s’est tout naturellement liée à celle de la photographie pour immortaliser les moments dont nous étions témoins et transmettre les émotions que nous vivions.

Nous pratiquons surtout la photographie animalière mais pas seulement, nous continuons à faire des photos d’animaux sauvages ou de scènes de vie à titre personnel mais aussi, sur demande, nous faisons des séances pour les « humains » : portraits ou événements familiaux, tels que des anniversaires ou compétitions sportives.

2. Pouvez-vous nous décrire votre parcours de jeune photographe amateur ?

Mon compagnon est un passionné de matériel photographique et a toujours testé dès leur sortie les nouveaux appareils. Moi, attirée en premier lieu par la vie animale, la passion pour la photographie est arrivée un peu après. Il y a 3 événements qui ont déclenchés le démarrage de notre parcours comme photographes à domicile : l’arrivée de notre premier chat, une visite au Parc des Félins de Nesles et ma fréquentation des forums félins. Voici comme l’histoire s’est déroulée :

Noël, notre chat de maison est notre premier chat. Nous l’avons adopté en 2005 et nous avons cherché à garder des souvenirs de chaque moment important : son premier repas, sa découverte de l’appartement, ses jeux...A l’époque nous avions des appareils compacts. Puis, avec l’adoption de notre premier chat de race, une Angora Turc rousse et blanche, nous avons voulu faire des photos meilleures. Nous nous sommes formés à la photographie et nous avons énormément pratiqués.

Le second facteur déterminant est une visite que nous avons faite au Parc des Félins de Nesles (77) en 2009. Mon compagnon venait d’avoir son premier reflex numérique, un Nikon D90 et j’avais un Bridge Panasonic FX28. Eblouie par la qualité de ses photos par rapport aux miennes, je me suis promis d’acquérir moi aussi un reflex. C’est ainsi que nous avons eu tous les 2 nos premiers boitiers Nikon D90. Puis a commencé une phase d’apprentissage et de maîtrise où nous nous sommes formés intensivement grâce aux tutoriaux de photographes renommés américains pour maîtriser nos appareils et surtout un des fondamentaux des photos réussies : la maîtrise de la lumière et de la composition.

Enfin, un troisième facteur fut ma fréquentation des forums félins. Voulant partager ce que je vivais avec mes chats, j’ai commencé à me rendre sur différents forums félins et en particulier de chats de race. Au fil des posts et des échanges, je me suis vite aperçue que certaines personnes, éleveurs surtout mais également particuliers pouvaient avoir du mal à faire des belles photos de leurs chats. Même si la demande n’avait jamais été ouvertement formulée, j’ai proposé de venir faire des photographies à domicile. Et plusieurs personnes ont été tentées !

Aujourd’hui, nous nous sommes véritablement professionnalisés avec un matériel de studio adaptable à beaucoup d’environnements différents, une très bonne maitrise de nos appareils et objectifs adaptés à chaque type de photos que nous faisons et beaucoup de pratiques. C’est aussi grâce à quelques éleveuses qui nous ont fait confiance que nous pouvons poursuivre notre activité de photographes animaliers à domicile, pas encore à plein temps, mais qui c’est de quoi la vie est faîte...

Sa spécialité

3. Pourquoi avoir choisi cette spécialité (photographe de chats de race) ?

Vous l’aurez compris, nos 3 chats ont joué un rôle fondamental dans notre spécialisation de photographe de chats tout d’abord. Puis, de chat de race au travers de nos rencontres avec des éleveurs ayant exprimés leur souhait d’avoir de belles photos de leurs chats à montrer à leur futurs acquéreurs et à mettre sur leur site.

4. Quelle est votre race de chat préférée et pourquoi ?

J’aime toutes les races de chats Certes, les Angoras Turcs ont une place privilégiée dans notre cœur puisque nous vivons avec 2 d’entre eux depuis 6 ans au quotidien. Mais j’aime les chats qu’ils soient de race ou pas, avec ou sans poils, quelque soit leur âge ou leur vécu. Ce que nous montre chaque séance photo, c’est qu’au-delà de la race, il y a beaucoup de points communs entre les chats, un chaton sera joueur avec des mimique et poses de prédation qu’il soit Bengal, Sacré de Birmanie ou Sphynx. On agite un plumeau et ont voit la même précipitation à courir et sauter après chez un chaton de 2 mois ou de quelques années. Les différences existent entre les races, elles sont indéniables et font la richesse et la diversité féline. Les photos révèlent tant les différences que les points communs et c’est toute la magie de la photo de chats. Quelque soit la race, le chat est une véritable source d’inspiration sans fin pour nous et un plaisir à chaque séance photo.

5. Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour être un photographe amateur (pour chats en particulier) ?

Aimer les chats et les connaître! Avoir des chats soit mêmes nous aide énormément pendant les séances : on anticipe certaines réactions, comportements, expressions qu’on provoque. Un chat est comme une « éponge à émotions », il ressent si la personne en face l’apprécie ou pas. C’est aussi pour cela que pendant la séance nous parlons avec les propriétaires du chat pour savoir comment il est, ce qu’il aime. Plus nous en apprenons sur lui, plus nous pouvons commencer à le connaître et adapter nos photos en conséquence. Les photos sont réussies non seulement quand elles sont techniquement parfaites mais aussi quand le maître regarde la photo et dit : « c’est tout à fait mon chat ». Nous ne faisons pas la photo d’un Sacré de Birmanie ou d’un Sphynx, mais la photo de VOTRE chat tel que vous le connaissez : faisant le pitre, curieux, joueur ou timide...

Patience et respect du chat et de son rythme. Nous évitons les séances photos en milieu d’après-midi car tout maître de chat sait que c’est l’heure de la sieste de nos petits félins. De plus, tout le matériel peut faire peur à certains de nos compagnons, il est très important de prendre le temps de les rassurer pour que les photos le montre le plus à l’aise possible.

Adaptation à chaque instant au chat pour suivre le mouvement, le regard, une expression traduisant un caractère. Adaptions aux conditions extérieures : un changement de luminosité, un chat très sensible à la lumière du flash obligeant à changer de technique pour éviter les yeux fermés.

Très bonne maîtrise et connaissance de son matériel pour pouvoir réagir au moindre changement et adapter le réglage à chaque minute en fonction de ce que nous voulons mettre en avant : veut-on que le fond soit flou ? Que le chat semble dominer ? Ou prendre un ensemble de plusieurs chatons tous en même temps et nets ? Autant de paramètres à prendre en considération !

Créatif : selon la photo voulue, il peut être nécessaire d’improviser : pour rassurer un chat, l’attirer pour faire les clichés avec son aliment préféré ou adapter la lumière à l’ambiance et au rendu souhaité...

Son matériel

6. Quel matériel utilisez-vous ?

Nous utilisons du matériel Nikon gamme professionnelle tant au niveau des boitiers (D700) qu’au niveau des objectifs (objectifs grand format).

Les flashs sont également de la marque Nikon, nos parapluies et réflecteurs de qualité pro ayant fait leur preuve auprès de grands photographes connus.

Nous sommes très exigeants à l’égard de la qualité de notre matériel : il ne doit pas faire défaut pendant une séance. La plupart du temps, les poses des chats sont uniques et il faut que nous puissions la capturer à la seconde près.

Ses séances photos

7. Pouvez-vous nous décrire en détails vos séances photos, et pourquoi avoir choisit de les faire à domicile ?

Le choix de faire des séances photos à domicile est directement lié à la nature du chat. En tant que maître de chats, nous voyons bien que pour la plupart ils n’aiment pas trop être déplacés. Je me souviens d’une visite dans un Salon animalier il y a plusieurs années. J’avais été étonnée de voir que beaucoup de chats, de races différentes et donc de caractères très divers semblaient avoir un comportement identiques au fond de leur caches d’expositions, souvent un peu endormie ou en attente. Pas forcément à leur aise, je ne retrouvais pas ce que les propriétaires ou éleveurs m’avaient dit de leur caractères. Cela vient du fait que certains chats se comportent chez eux différemment qu’en exposition. Un des points importants pour nous, dans les photos que nous faisons est de traduire la personnalité du chat, de le voir à l’aise et cela est vraiment possible que si les chats sont chez eux. De plus, les éleveurs vous le diront certains chats ne peuvent pas être déplacés surtout les jeunes chatons qui ne peuvent pas sortir. Ce sont les raisons pour lesquelles nous ne faisons que des photos à domicile.

Les séances sont certes initiés par les propriétaires du chat, mais c’est nous qui adaptons à eux et ceci tout au loin de la séance. Nous ne sommes là que pour révéler et mettre en valeur leur comportement et leur beauté naturelle. Les séances se déroulent de la manière suivante en 5 étapes :

- La première étape est en amont de la séance : c’est la prise de contact entre moi et la personne souhaitant des photos. Je discute du nombre de chats à photographier, des conditions, j’identifie le besoin et nous nous mettons d’accord sur la couleur du tissu utilisé. Je donne aussi, si le souhaite est exprimé des conseils sur le décor qui peut être utilisé pendant la séance. C’est le propriétaire du chat qui le met en place pour que les chats y soient parfaitement habitués pendant la séance.

- Seconde étape : à notre arrivée, nous faisons connaissance avec les chats présents, nous commençons toujours par leur parler de manière rassurante et à échanger avec les maîtres pour connaître leur nom et pouvoir nous adresser à lui. Nous installons notre matériel de studio, comprenant un tissu de fond, des flashs et des diffuseurs de lumière. L’emplacement des prises de vues se décide avec le maître en fonction de l’endroit que les chats connaissent pour qu’ils soient à l’aise. La proximité d’une source de lumière naturelle est souhaitable de manière à éviter que les pupilles très sensibles des chats soient trop dilatées et nuisent au rendu de la couleur des yeux.

- Ensuite, et c’est la 3ème étape, nous prenons quelques instants pour laisser le chat prendre ses marques. Une fois à son aise, nous commençons les photos en nous adressant au propriétaire du chat pour faire varier les positions, les jeux. La séance doit être synonyme de jeu pour le chat et en aucun cas une contrainte, donc nous sommes rapides et dès que nous voyons une lassitude chez notre modèle à 4 pattes, nous changeons de chats photographiés, de jeux ou nous arrêtons. Certes personnes sont étonnés de voir que nos séance dure entre 1 heure et 2 heures maximum. C’est important que la séance soit brève car le chat ne restera pas beaucoup plus longtemps en place.

- Quatrième étape, une fois la séance terminée, nous rentrons chez nous et commence notre 2de journée : le tri des photos pour garder les photos réussies, éliminer les photos redondantes et renforcer quelques contrastes. Les photos ne sont que peu retouchées car nous voulons que la photo soit la plus proche de la réalité physique du chat (pas d’effets de style, le chat est une œuvre d’art à lui-même, nous ne faisons que le mettre en valeur !). Le lendemain au maximum, nous faisons parvenir par courrier électronique 2 albums photos au propriétaire du chat : un lien pour télécharger les photos hautes définitions et un 2d lien avec les photos portant un copyright.

- Et enfin, dernière étape, le retour d’expérience. Il est important pour nous d’avoir l’avis des nos clients sur les photos que nous faisons. C’est pour cela que je joins toujours par email ou téléphone les propriétaires des chats pour recueillir leur avis.

La présence et participation du propriétaire du chat est primordial à chacune des 5 étapes de la séance : en amont pour décider en collaboration des conditions et des attentes, tout au long de la séance pour que le chat soit rassuré. La nouveau matériel peut être un peu déroutant au début, son maître le rassure par sa présence constante et c’est lui qui joue avec et le caresse pendant la séance. Parole de maîtresse de chats : un chat ne sera jamais autant à son aise qu’avec la personne en qui il a le plus confiance ! Après la séance, le retour d’expérience nous aide à avancer et à faire encore et toujours mieux pour satisfaire les propriétaires de chats.

8. A qui ces séances, avec les chats, sont-elles destinées (particuliers, éleveurs...) ?

Les séances photos s’adressent à tous ! Pas besoin d’être éleveur pour demander une séance photo, nous ne faisons pas de restrictions sur les personnes qui nous demandent des photos : que vous soyez éleveurs de chats, de chiens ou d'autre animal, particulier ou même si vous avez un projet particulier ou recherchez un photographe pour une occasion, vous pouvez nous contacter !

Les personnes qui s’adressent le plus souvent à nous sont :

9. Vous avez axé votre passion sur un seul animal : le chat, mais faites-vous d'autres types de séances photos ?

Tout à fait, nous faisons également des photos de portraits, lors d’événements familiaux (anniversaires, fêtes de mariages...), ou pour des demande spécifique : shooting pour la couverture d’un magazine, lors de compétitions sportives par exemple...Nous avons différent matériels pour nous adapter aux différents types de photos voulue (téléobjectif pour les photos sportives, portraits pour les photos d’humains ou de chats...)

Ses confessions

10. Avez-vous une anecdote à nous raconter par rapport à votre passion ? (moment fort lors de vos séances photos...)

J’ai 2 moments forts à partager avec vous :

- Une séance avec des chatons Selkirk Rex de 15 jours, pas très rassurés par les lumières et les odeurs qu’ils ne reconnaissent pas. Chacun se met à pleurer. Puis nous avons l’idée de les entourer d’une écharpe très douce appartenant à leur éleveuse. D’une minute à l’autre, tout à changer : les chatons sont calmes et mieux, ils semblent presque « sourire » sur certaines photos !

chatons Selkirk Rex de 15 jours
(voir la page)

- Une minette British longhair ne voulait pas être prise en photo. Après plusieurs tentatives, nous avons décidé de changer de chats et de passez au suivant. Quelques minutes après, elle remontait sur la table et voulait tout le temps être sur le devant de la scène. C’est ELLE qui avait décidé que c’était le bon moment !

11. Avez-vous d'autres projets en cours ?

Je finalise mes cartes de visites que chacun pourra me demander lors des séances s’il le souhaite.

Je souhaiterais aussi pouvoir m’adresser davantage aux éleveurs et propriétaires de chiens en 2012. J’aimerai apprendre à les connaître et les mettre en valeur.

Ses conseils

12. Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter pour nos visiteurs ? Un conseil, un avis personnel ?

Nous faisons les séances photos pour les propriétaires de chats, pour nous car nous aimons profondément ce que nous faisons mais aussi pour partager nos ressentis, nos expériences lors de chaque séance. C’est pourquoi je crée un article sur mon blog propre à chaque séance relatant ce qui s’est passé et donner envie aux non propriétaires de chats ou ceux qui connaissent moins certes races que d’autres, d’être curieux et d’apprendre à les aimer pour ce qu’ils sont. N’hésitez donc pas si vous aimez nos photos et que vous trouvez nos commentaires intéressants à nous laisser un petit mot ! Voici l’adresse : http://cndphotos.blogspot.com/

REMERCIEMENTS: Je remercie Claire d'avoir si gentillement acceptée de répondre à mes questions. Merci de votre confiance et de votre sympathie.

Haut de page