Interview #7

Information Le contenu de cette interview est utilisé à titre exclusif sur le site Laëli & Cats. Toute reproduction de son contenu est strictement interdit.

Interview de Laura Capaldo : http://www.ballantray.fr/

Quelle race de chat élevez-vous?

Des Sacrés de Birmanie

Eternity Lullaby de Ballantray

Eternity Lullaby de Ballantray

Pourquoi avez-vous choisi d’élever cette race de chat ?

En 2004, j’ai décidé de prendre un chat, je n’avais alors que 15 ans, et donc, pas un gros budget, ni les moyens de me déplacer très loin. En regardant les photos sur internet, je trouve un chat qui me plait, et sous la photo, est marqué : « chat croisé Sacré de Birmanie ». Mais qu’est-ce donc qu’un Sacré de Birmanie ? Je cherche donc, et admire ce chat magnifique. C’est LE chat qu’il me faut ! Me voilà en quête de mon premier birman, je fais des recherches, échange des emails avec un élevage près de chez moi, où je finis par acheter mon premier birman, 1 an plus tard : Akara du Cygne d’Argent. La passion est née, grâce à son éleveuse, puis à d’autres rencontres, et surtout grâce aux birmans qui entreront dans ma vie. Ainsi naîtra la chatterie de Ballantray, ses premières expositions, ses premiers chatons.

For Remember Me de Ballantray

For Remember Me de Ballantray

Pouvez-vous décrire le caractère de cette race ?

Le birman est « le chat d’un seul homme » par excellence ; extrêmement attaché à celui qu’il a choisi pour partager sa vie. Il est fidèle et intelligent, il comprend très bien ce qu’on attend de lui, et sait lui aussi très bien se faire comprendre. C’est un chat toujours présent, mais pas envahissant. Le juste équilibre entre les câlins, le jeu, et le calme. Il est parfois têtu, et boudeur, mais son regard rempli d’amour, fait qu’on lui pardonne tout.

Quelles sont, selon vous, les qualités de ces chats ?

Pour le physique : sa beauté, son élégance, sa grâce naturelle. Côté caractère, ce juste équilibre qui le rend tellement attachant, câlin mais pas trop, joueur mais pas trop, calme mais trop. Et surtout, un chat débordant d’amour pour celui/ceux qui partagent sa vie.

Eternity Lullaby de Ballantray

Eternity Lullaby de Ballantray

Et les défauts/inconvénients ?

Les poils ! En période de mue, on retrouve des poils « blancs » un peu partout ! Un bon brossage quotidien reste un allié ! Et son côté buté parfois ; on peut lui répéter 100 fois de ne pas faire quelque chose qu’il a décidé, il aura toujours le dernier mot quand on a le dos tourné !

Souhaitez-vous rajouter autre chose afin d’en savoir plus sur la race ?

Le meilleur moyen de découvrir le Sacré de Birmanie, reste de rencontrer son regard un jour, au détour d’une exposition, ou chez un éleveur. En attendant, cette belle rencontre, il reste aussi les sites des éleveurs, et les forums, pour en apprendre un maximum sur ce chat ganté de blanc !

Féérie de Ballantray

Féérie de Ballantray

Haut de page